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15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 20:33

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 Ce soir, voici quelques conseils pour détecter les graisses cachées .

 

 

Lorsque nous grignotons un biscuit, quelle quantité de graisses nous absorbons ?

On ne le sait pas toujours.

Les graisses (lipides), sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Par contre, l'excès de graisses contribue à augmenter le risque de diverses maladies.

 

Les graisses sont d'origine animale ou végétale.

On peut réguler la consommation de  certaines graisses comme le beurre, l'huile, la margarine...

D'autres entrent dans la composition de différents aliments et la quantité n'est pas contrôlée .

Elles sont cachées dans les produits de consommation courante, ou ajoutées lors de leur

fabrication.

 

* POUR LES PRODUITS INDUSTRIALISES :

   La lecture des étiquettes permet de connaître leur teneur en lipides.

 

  1) Il faut vérifier la liste des ingrédients.

       Les 3 premiers ingrédients de la liste composent la majeure partie du produit.

       Cette liste s'établissant toujours par ordre décroissant.

      Un exemple : pour les biscuits :

      farine de blé, matière grasse végétale, sucre...

      La matière grasse végétale arrive en 2 ème position dans la liste.

      Cela veut dire qu'après la farine, c'est l'ingrédient le plus présent dans le produit.

 

 2) Le tableau nutritionnel renseigne sur la teneur réelle en lipides pour 100 g de produit et

      parfois par portion.

 

 3) Les équivalences suivantes permettent de traduire la teneur mentionnée en quantité de

      graisses consommées.

 

      5 g = 1 c à c. d'huile

    10 g = 1 c à s. d'huile

 

      Si l'étiquette mentionne " 5 % de lipides", cela siginifie que 100 g de produit contiennent

      5 g de graisses donc 1 c à c. d'huile.

 

* LIMITONS LA CONSOMMATION DES GRAISSES CACHEES :

 

   Cette consommation doit être modérée dans une alimentation saine et équilibrée:

 

    - CHARCUTERIE : 1 fois/semaine.

    - FRITURES          :  occasionnellement

    - PÂTISSERIE       : 1 fois/semaine

    - VIANDE                : 1 à 2 fois/jour, privilégiez les viandes blanches.

    - OEUFS                 : 6/semaine ( 2 à 3 s'il existe une hypercholestérolémie.

    - FROMAGE            : 1fois/jour maximum (30 à 40 g).

 

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gifs :

fr.universalscraps.com

sources :

mes lectures

mes recherches

Femme Mag

conseils :

Claudine Robert Hoarau

Diététicienne Nutritionniste

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Published by CLG création - dans Diététique
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