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21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 09:36

 

 

 

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Après vos séances, vous avez l'impression d'avoir mal à tous vos muscles.

Vous souhaitez diminuer la sensation des courbatures ?

Voici quelques conseils :

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* L'HYDRATATION :

    Elle a son importance !

   Notre organisme est composé de 70 % d'eau.

   L'eau est donc vitale pour le fonctionnement et le développement de notre

   organisme.

   Savez-vous qu'une diminution de liquide équivalente à 2 % du poids du

   corps entraîne une baisse de rendement de 20 %.

   Vous voyez  l'importance d'une bonne  hydratation , surtout en période

    d'entraînement car l'organisme perd davantage d'eau.

* QUEL EST LE BON MOMENT POUR BOIRE ?

   Il est important de boire avant, pendant et après l'effort.

   Je développe :

   AVANT L'EFFORT :

   Vous pouvez boire une boisson légèrement sucrée ( 25 g par litre).

   J'attire votre attention sur les boissons vendues dans le commerce qui sont

   très sucrées. leur absorption juste avant l'effort provoque une sécrétion

   d'insuline qui n'est pas recommandée avant de démarrer une séance sportive.

   PENDANT L'EFFORT :

   Buvez de l'eau, des boissons riches en sels minéraux pour compenser la perte

   de sels minéraux lors de l'effort.

   APRES L'EFFORT :

   Il faut boire abondamment de l'eau riche en bicarbonates, car les ions bicarbonates

   favorisent l'élimination des déchets en jouant un rôle de tampon à déchets.

   La récupération est accélérée.

* EN FIN DE SEANCE :

   Pensez aux étirements. Il y a une différence de récupération de terminer une

  séance  sans étirements et une séance avec étirements.

   Accordez-vous 5 à 10 minutes à la fin de votre séance pour étirer l'ensemble des

   muscles, pendant 20 à 30 s.

* LE RÔLE DE L'ALIMENTATION EQUILIBREE :

   Vous avez une alimentation équilibrée c'est bien, car elle aura un effet bénéfique

   sur  votre récupération.

   Consommez :

   - des protéines

   - des lipides

   - des glucides

   - des fibres

  toute la journée, afin d'éviter toute carence qui serait contre-productive  ou dangereuse

  pour  l'organisme.

* LE SOMMEIL :

   Dormez suffisamment, le sommeil joue un rôle important dans la récupération.

  Dans les phases de  sommeil profond, il y a une relaxation générale et complète

  de tous vos muscles, favorisant  d'une part , une régénération des cellules musculaires , 

  d'autre part  l'élimination des toxines ainsi que la reconstitution des stocks énergétiques.

  Savez-vous que l'heure à laquelle vous vous couchez est importante ?

  Pour que le sommeil soir réparateur, il faut compter 7 à 8 H par nuit de sommeil.

  Le moment de l'endormissement à une influence sur la qualité du sommeil.

* D'AUTRES OUTILS POUR AMELIORER LA RECUPERATION :

   - les massages.

   - l'aternance de l'eau chaude et de l'eau froide après la séance...

   L'important est de comprendre la notion de récupération.

   Dorénavant,  lorsque vous ferez  vos séances sportives, pensez à  ces deux

   notions : l'échauffement et à la récupération , qui  seront vos alliées pour vous faire

   progresser

     * CONCLUSION :

   Si vous souhaitez suivre ces conseils, vous vous donnerez toutes les chances d'avoir

  une bonne récupération après votre séance sportive et d'ailleurs vous vous sentirez

  d'attaque  pour les prochaines  séances .

  Voici un blog conseils :

  http://blog.enformechaquejour.fr cliquez ici :link

 

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sources :

mes recherches - mes lectures

LADILAFE

blog.enformechaquejour.fr

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Published by CLG création - dans Infos - Santé
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commentaires

Bien dormir 28/01/2014 15:33

Dormez dans un lit de 210

Pour les grands, un truc pour bien récupérer: dormez dans un lit de 210.

Si vous dormez dans un lit normal, vous ne pourrez pas vous relâcher. Or, la clé de la récupération est le relâchement.

CLG Creation 31/01/2014 09:00

Bonjour,
Merci pour votre astuce.
Bonne journée.
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