Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 13:05

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

u17878738.jpg      k4307424.jpg       u19176311.jpg

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* L'ECRITURE :

   Pour un enfant c'est une grande aventure qui va l'occuper pendant  ses jeunes

   années.

   A l'école maternelle, le processus démarre et  l'enfant commence par une multitude

   de petites activités graphiques, des amusements, des jeux.

   Ces activités graphiques, permettent à la main de la modeler , de  se familiariser

   avec les gestes .

   Par le  découpage, le coloriage, le traçage, le collage, les petites mains s'affirment et

   prennent de l'assurance, de la mobilité, et tout doucement, les lignes et les courbes

   arrivent.

   Le professeur qui est vigilent aide le tracé.

   L'enfant prend exemple sur l'adulte et reproduit ses gestes.

 

   Souvenez-vous, comment il a été difficile de plier nos petits doigts afin de faire le

   premier  trait, et quelle satisfaction  d'avoir écrit comme tout premier mot notre

   prénom !

   Vers 5 à 6 ans, l'enfant est apte à se lancer dans la bonne écriture, car il dispose

   de toute la maturation physique et psychologique pour réussir.

 

   L'écriture s'impose en grande section, le premier cahier apparaît, les mots

   s'enchaînent et les phrases se forment, un émerveillement pour votre enfant, il devient

  grand .

   Il va falloir écrire entre les lignes, former correctement les boucles et apprendre les lettres

   les plus difficiles, sa concentration sera importante afin d'y parvenir.

 

  Dans cet apprentissage, les enfants hyperactifs auront plus de difficultés.

* CONSEILS D'UNE ORTHOPHONISTE :

   Certains enfants sont prêts plutôt que d'autres.

   L'important est que l'acquisition du language écrit se fasse.

   L'apprentissage à l'école s'étale durant le CP et se poursuit encore  en début de CE1.

   Les enfants sont différents devant tous les types d'apprentissages.

   Mais, il est évident que :

   - multiplier les stimulations à la maison,

   - investir les apprentissages.

   - valoriser les résultats de son enfant .

   - lui donner un cadre de travail apaisé.

   - lui offrir un univers avec des livres depuis petit, un langage oral correct avec un stock

     lexical convenable lui facilitera l'entrée dans le langage écrit.

     Bébé :

      Il faut l'entourer de l'oral, de livres adaptés à son âge.

    Il faut passer du temps avec lui à jouer et le guider dans les jeux éducatifs qui

    vont évoluer au fil des mois.

    Il faut l'accompagner également dans tous ses apprentissages et ne pas lui demander 

    trop de performances non adaptées à son âge.

    Les premières années doivent rester ludiques.

    Si l'enfant montre un enthousiasme aux sons et à l'écrit  voici quelques exemples de

    jeux :

    - jeux d'évocation musicale.

    - jeux de rimes.

    - jeux avec les mots.

    - jeuxde mémoire

    - jeux de devinettes logiques

    - de charades.

* LES TROUBLES :

      - dyslexie : trouble de la lecture.

       Elle peut être une simple difficulté de confusion de sons, d'inversion qui ne gène

       pas la compréhension écrite mais qui va dégrader  certaines notes et peut barrer

       certains métiers, jusqu'à une vraie difficulté à lire et à comprendre l'écrit qui sera  

       véritablement un gros handicap.

        cliquez ici :link

      On retrouve ces différents degrés pour la

      - dysorthographie : trouble de la transcription écrite.

          cliquez ici : link

     -  dysgraphie : trouble du geste graphique.

        cliquez ici : link

      - dyspraxie : trouble de l'exécution automatique des mouvements .

        cliquez ici : link

      - TDA : troubles de déficit de l'attention.

         cliquez ici : link

 

       Le niveau du handicap doit-être en premier lieu apprécié par l'enfant selon ses

      projets et par sa famille. Au plus le retard avec un développement normé est

      conséquent, au plus on pourra  juger le trouble handicapant.

      Au moindre doute, consultez un orthophoniste.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                    gifs & sources :

                                                                                    fotoserach.fr

                                                                                    mes lectrures - mes recherches

                                                                                    Femme Mag : Florence Merlen

                                                                                    Orthophoniste : Virginie Sallé

                                                                                    infinit.net

                                                                                    cenopfl.com

                                                                                    psychoweb.fr

                                                                                    wikipedia.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by CLG création - dans Infos - Blogs & Presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CLG création
  • CLG création
  • : Je ne me soucie pas du Fashion, mais j'adore le bricolage maison, la création, l'info utile et bien d'autres choses encore ! Je souhaite que ce moment passé sur mon site vous apporte l'envie de créer ! Mille merci pour votre visite
  • Contact

Rechercher