* NAMASKAR ou NAMASTE :
Est la forme la plus populaire de souhait en Inde.
C'est le signe de salutation usuel pour souhaiter la bienvenue à quelqu'un et aussi lui dire adieu.
En faisant Namaskar ou Namasté, les deux paumes des mains sont jointes et placée sur le visage.
La croyance veut que les deux mains symbolisent l'esprit ou le Soi rencontre le Soi.
Tandis que la main droite représente la Nature Haute, la main gauche symbolise la Nature Terrestre.
Les autres formes de souhaits à travers différentes communautés et régions de l'Inde sont les
suivantes :
- Sat-sri-akal pour les Sikhs
- Adaab pour les musulmans
- Vannakkam pour les tamouls
- Jules pour les habitants du Laddhak ou Laddhaki
- Tashi delag pour les habitants du Sikkim ...
* TILAK :
C'est une marque rituelle sur le front.
Il peut avoir plusieurs formes en signe de bénédiction, de souhait, de bons auspices.
Le Tilak est la plupart du temps fait avec de la pâte de vermillon rouge ( Kumbum ou Kungan) qui est une
mixture de safran, d'iode, de camphre.
Il peut être aussi fait à base de santal (chandan) .
Le tilak est appliqué au milieu des yeux sur le front.
Dans la croyance, il est considéré comme le siège de la concerntration mentale, de la sagesse cachée.
Il est très important pour la pratique religieuse.
C'est l'endroit sur lequel les yogis méditent pour devenir Un avec le Seigneur Brahma.
Cela indique également le point où l'oeil spirituel s'ouvre.
Toutes les pensées et les actions sont supposées être dirigées par cet endroit.
En mettant cette marque, cela symbolise la quête d'ouverture du troisième oeil.
Tous les rites et pudjas des hindous commencent par l'application du Tilak avec quelques grains de riz
placé à cet endroit avec l'index ou l'annulaire
* ARATI:
" Na tatra suryo bhâti na chandra târakam
Nama vidyuto bhânti kuto-yam agnih
Tameva bhântan anubhâti sarvam
Tasya bhâsâ sarvam idam vibhâti "
" Là, ni le soleil, nu la lune
Ni l'étoile, ni les éclairs ne brillent,
Que dire de cette flamme, elle seule brille, tout brille ensuite
Par sa lumière tout ceci resplendit !
On le pratique comme un acte de vénération et d'amour.
Il est souvent pratiqué comme une marque de croyance pour obtenir la bénédiction de Dieu, pour
souhaiter la biencenue à des invités, pour l'anniversaire des enfants, celui d'un menbre de la famille
ou à l'occasion d'auspicieux moments ou pour accueillit un nouveau couple marié.
Pour faire le ARATI :
Il faut :
- 5 petites lampes appelées Niranjanas, remplies de ghee ou d'huile et disposées sur un petit plateau
en métal.
- Des mèches; elles sont faites avec de la laine de coton et elles sont placées dans les lampes.
- un simbou rempli d'eau avec une feuille auspicieuse comme la feuille de mangue ou de tolsî ou avec une
fleur.
- des bâtons d'encens ou un petit morceau de camphre allumé .
On tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre, face au Dieu ou de la personne que l'on
accueille.
Le but du ARATI, est d'éviter les effets néfastes et de chasser l'influence maléfiques du "mauvais oeil".
* MARLEÏ ou MARLA ou MARLE :
Des marlés de fleurs sont généralement offerts comme des signes de respect, d'honneur.
Ils sont offerts en l'honneur des divinités ou pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs.
Les marlés sont faits de jasmin ou d'oeillets d'Inde.
* LE BINDI
Ou Tilak.
C'est une marque auspicieuse portée par les jeunes filles et les femmes.
Le terme Bindi vient du Bindu, mot Sanskrit, signifiant un point.
C'est usuellement un point rouge fait de poudre de vermillon qui est mis par les femmes sur le front
entre les deux yeux.
C'est un symbole de la déesse Parvati.
Le Bindi signifie l'énergie féminine et dans la croyance il sert à protéger aussi bien les femmes que leurs
maris.
Traditionnellement, symbole du mariage ,il est devenu un élément décoratif et porté aujurd'hui, aussi bien
par les femmes que les jeunes filles non mariées.
De nos jours, différentes couleurs et formes sont portées; les Bindis sont de couleurs vives et avec des
dessins variés. Ils sont faits de petits miroirs, de brillants ou en feutre.
* LES ORNEMENTS DU NEZ :
Mulkutti ou "Broche au nez", est porté par beaucoup de femmes indiennes.
C'est une sorte de bijou décoré de pierres précieuses.
C'est un symbole de pureté et de mariage.
De nos jours il est porté en percing aussi bien par les femmes que les jeunes filles non mariées.
* MANGALSUTRA :
C'est un collier fait de petites pierres noires intercalées avec des petites boules d'or.
Il est porté par les femmes mariées.
C'est l'équivalent de l'alliance de mariage.
Le Mangalsutra est mis autour du cou de la mariée par l'époux.
Il est généralement fait de deux rangées de perles noires avec un pendentif en or au bout.
Dans la croyance, les perles noires servent de protection contre les mauvaises pensées les démons.
Les femmes mariées portent ce collier pour protéger leur mariage et la vie de leur mari.
Dans le sud de l'Inde, le Mangalsutra est appelé Talî.
C'est une petite corde de coton ou une petite chaîne en or où est suspendu un bijou en or symbolisant
Ganesh, la Trimurti ( 3 petits triangles), la forme varie selon les castes.
* L'ART :
- LE KOLAM
Je vous ai parlé" du Kolam, lors de mon article sur le Dîpavâli.
Chaque matin en Inde du sud,les femmes dessinent au seuil de leur maison, un kolam.
Il se fait à la poudre blanche ou colorée, c'est un dessin complexe et différent chaque jour.
Le Kolman éloigne les esprits des morts, tout comme les tatouages au henné dans les paumes
des mains des femmes .
- LES YANTRAS ou MANDALAS :
Sont des représentations du cosmos.
Ils sont utilisés dans les religions hindoue et buddhiste.
Le mandala est un support de méditation.
En sanskrit, le mandala signifie cercle, c'est un espace sacré.
Il symbolise le difficile et long chemin de l'initiation.
Il suggère un voyage intérieur.
Le plus connu le Sri Yantra est représentatif de Lakshmi, déesse de la fortune et de la beauté.
Les mandalas sont utilisés dans les rites tantriques.
KALI YANTRA GANESH YANTRA
DURKA YANTRA LAKSHMI YANTRA
SARASWATI YANTRA SRI YANTRA
* SUR CE SITE :
Comprendre le mandala SRI YANTRA .
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* LES PLANTES RITUELLES ET SACREES :
Il faut distinguer :
- les plantes consacrées
- les plantes rituelles
- les plantes sacrées.
les plantes consacrées :
Elles sont dédiées à une divinité.
Le basilic mauve pour Visnu
Le bilvam (aegle marmelos, pour Brahma
Le lilas d'Inde pour Maryamèm
Le ficus religiosa pour Siva
le sacré :
le baniam est peu utilisé en terme de rituel, mais il est indissociable du Koylou.
Il signale et protège, tout en symbolisant le cycle de la renaissance.
C'est l'arbre de la méditation comme le ficus religiosa est celui de l'éveil.
Le bilwam présent avec ses feuilles en trois parties qui évoquent la trimurti, la trinité hindouiste.
les plantes rituelles :
- le manguier on s'en sert pour bénir les fidèles.
- les feuilles de lilas sont utilisées lors du Cavadee.
photos :
photobucket.com -retoursdevoyage.net -indianred.pagesperso-orange.net
macrolives.com -couleur-indienne.net - bijoux-india-imp -luniversdawen.com
sources :
Kovil St Denis espace culturel et social - indianred.pagesperso-orange.net
angelartweb.net -le quotidien de la Réunion